Famille Bonjour


Histoire

Ancienne famille suisse originaire des cantons de Vaud, de Neuchâtel et de Fribourg.

Vaud: bourgeoise de Blonay (citée dès 1580 venant de Vevey), de Puidoux (1933), de Saint-Légier-La Chiesaz. Des branches furent reçues ensuite à Collonges-Bellerive (1949 St-Léger-La Chiesaz), à Cologny (1925 Blonay) et à Genève (1907 Blonay). Une famille Bonjour, bourgeoise d'Avenches, citée en 1363, s'est éteinte au XIXème siècle. Elle possedait la seigneurie de Bellerive de 1777 à la révolution.

Neuchâtel: bourgeoise du Landeron, de Lignières et de Saint-Blaise (1946 France). Des branches furent reçues ensuite à Zürich (1930 Lignières), à Meyrin (1933 Lignières) et à Basel (1950 Lignières).

Fribourg: citée dès 1409-1416 avec Nichodus Bonjor, bourgeois de Fribourg.

Personnalités:

- Benjamin Bonjour (1917 – 2000) est né à Bex, en Suisse. Il perd ses parents alors qu’il est encore enfant. À dix-huit ans, il est atteint d’une méningite, dont il gardera des séquelles. Le jeune homme est alors pris en charge par son frère aîné, puis par ses sœurs. Malgré ses légers handicaps et afin de gagner sa vie, il vend des articles de mercerie dans les villages avoisinants. Vers l’âge de soixante ans, Benjamin Bonjour cesse son activité ; il se consacre au chant et au dessin, ainsi qu’à de longues promenades dans la campagne.

Son œuvre est abondante. Il emploie comme support des feuilles de papier, des enveloppes, des cartons de boîtes de chocolats ou des prospectus et il dessine a l’aide de crayons de couleur, de feutres ou de pastels gras. Benjamin Bonjour représente surtout des fleurs, des arbres, des paysages, des montagnes, des chalets et des églises. Quel que soit le motif illustré, l’auteur structure ses œuvres à partir de petites unités colorées, déclinées sur la totalité du support. Ces morcellements graphiques et les vifs contrastes chromatiques confèrent à ses créations une dynamique et un rythme intenses. Source : Musée d’Art Brut https://www.artbrut.ch/fr_CH/auteurs/la-collection-de-l-art-brut/bonjour-benjamin

Notes généalogiques

- Jean-Jacques Bonjour, soldat suisse au régiment de Castella, stationné au fort de Barraux (Isère), originaire de Lignières (canton de Neuchâtel), épouse Pradila Revly. Dont un fils: Jean-Baptiste, né le 4 mars 1770 à Barraux).

- Edouard Bonjour, sujet suisse, père de trois enfants, marié à une française habitant la France depuis 24 ans dansle département de l’Indre, demande sa naturalisation française en 1930.

Etymologie

Bonjour vient du salut du jour (du latin diurnus "clarté, lumière du soleil").

Lieu-dit: Vers-chez-Bonjour (Blonay) et Pra Bonjour (Semsâles).

Répartition des familles en Suisse (1999)

On estime à environ 369 foyers Bonjour installés en Suisse dont 203 dans le canton de Vaud, 53 dans le canton de Neuchâtel, 41 dans le canton de Genève, 27 dans le canton de Berne et 8 dans celui de Fribourg.

Armoiries

Familles Bonjour

Site familial

Fred Bonjour : http://www.rootsweb.com/~bonjourf

Messages d'entraide

Recherchons tous renseignements généalogiques,

historiques et biographiques sur la famille Bonjour



Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?

jcromanens@gmail.com