Adresses - Liens Paléographie Forum généalogique de Suisse Romande Onomastique RETOUR


Famille Berthoud


Histoire

Ancienne famille suisse originaire des cantons de Genève, de Fribourg, de Neuchâtel, de Vaud et du Valais.

Bourgeoise d'Estavayer-le-Lac, de Semsâles, de Châtel-Saint-Denis, de Satigny, de Couvet, de Boudevilliers, de Fleurier, de Meyrin, de Morges, de Berne, d'Eggiwil, de Carouge, de Chêne-Bougeries, de Leysin, de Bellerive, de Bofflens, de Bretonnières, de Constantine, de Vallamand, de Contehy, de Vétroz, de Romanel-sur-Morges, de Bernex, de Basel, et de Genève.

Citée dès 1403 avec Petrus Bertod, boulanger et bourgeois de Fribourg et en 1418 avec Mermetus Bertot, bourgeois de Fribourg.

- Le 24 mai 1508, reconnaissance de Guillerme, Ludovic et Jean Bertod, de Châtel-saint-Denis en faveur de la cure (AEF - Grosse de Châtel-St-Denis n°1, folio 42-45)

- Le 14 février 1796, le bailli de Gruyères a transmis au Petit Conseil les plaintes qu'il a reçues contre Pierre Berthoud, surnommé Zasio, maréchal ferrant de Châtel-St-Denis, nouvellement revenu de Paris, fameux patriote et antichrétien, coupable de propos blasphématoires et de mauvaises moeurs, comme le prouve sa conversation au cabaret d'Epagni le 29 janvier (AEF - fichier onomastique)

- Christophe, feu Antoine, fils d'honorable Jaque et François fils dudit Antoine Berthoud, d'Estavayer sont cités par Von der Weid dans son Livre Directoire du château d'Estavayer après 1659 (AEF - Bailliage d'Estavayer 902)

Personnalités:

- Ferdinand Berthoud (Plancemont, Neuchâtel, 1727 — Groslay, 1807), horloger et mécanicien. Installé à Paris (1745), il inventa, en 1768, l' horloge marine pour la vérification de la longitude en mer. (Académie des sciences, 1795).

Répartition des familles en Suisse (1999)

On estime à environ 616 foyers Berthoud installés en Suisse dont 198 dans le canton de Vaud, 107 dans le canton de Neuchâtel, 80 dans le canton de Genève, 74 dans le canton du Valais et 52 dans le canton de Fribourg.

Bibliographie

- "Marie Théraulaz, née Berthoud" in La Gruyère du 13 août 1988

Etymologie

Berthoud vient d'un nom de personne d'orgine germanique Bertwulf (berht "brillant, illustre" et wulf "loup")

Anciennes graphies: Bertod (1408), Bertot (1418), Bertod (1508)

Armoiries

Familles Berthoud

"d'azur à une bande d'argent chargée d'un ours de sable et accompagnée de deux tibias d'argent"

AEF - Armorial Jos. Python

Familles Berthoud, du canton de Neuchâtel

"coupé: au 1, de gueules à un croissant d'or accompagné de deux étoiles d'argent et surmonté d'une étoile du même; et au 2, d'or à un mont de trois coupeaux de gueules"

Messages d'entraide

Recherche tous renseignements concernant les familles Berthoud du canton de Fribourg

jcromanens@wanadoo.fr


Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?

Vous souhaiteriez devenir membre du "Regroupement généalogique des familles Berthoud" ?

Pour tout renseignement:

SSGF@isuisse.com

mise à jour du 20 novembre 2001