Famille Aellig


Histoire

Ancienne famille suisse originaire du canton de Berne. Bourgeoise d'Adelboden, de Frutigen, de Kandergrund, de Schaffhausen (1956 Adelboden BE) et de Zürich (1933 Adelboden BE).

Personnalités:

- Pierre-Antoine Aellig (1932), étudie les lettres classiques et l’histoire de l’art à Neuchâtel et à Genève où il obtient une licence ès lettres. Ancien membre étranger de l’Ecole française d’archéologie à Athènes, il est diplômé de l’Ecole des orientales à Paris. Il fait un bref passage de trois ans dans l’édition d’art (Editions Nagel ; Genève et Paris). Il enseigne pendant de nombreuses années le français et l’histoire de l’art au Gymnase cantonal (actuellement Lycée Denis-de-Rougemont) et à l’ESCEA de Neuchâtel.
Il jouit actuellement de sa retraite à La Neuveville. (Réf.: http://www.unine.ch/u3a/curricula/AelligCurr.htm )

- Jörg Aellig, né le 19.6.1929 à Schaffhouse et décédé le 25.6.2017 à Schaffhouse, prot., de Schaffhouse et Adelboden. Fils de Werner, commerçant, et d'Elsa Wuilleumier. Epouse en 1955 Judith Tissi. Maturité à Schaffhouse (1948). Architecte diplômé de l'ETS de Winterthour (1954), A. travailla dans le bureau d'Ernst Gisel à Zurich, puis ouvrit le sien à Schaffhouse en 1959, après un séjour de deux ans en Finlande. Il suivit une formation complémentaire à l'institut pour l'aménagement local, régional et national de l'EPF à Zurich. Membre de la Jeunesse radicale, dont il présida la section de Schaffhouse, il défendit une ligne autonome par rapport au PRD. Député au Grand Conseil (1964-1977), conseiller municipal à plein temps de Schaffhouse (Travaux publics et Services industriels, 1973-1988). Conseiller en projets (surtout communaux) de construction dès 1989. Personnalité politique indépendante et volontaire, ignorant les barrières partisanes, A. s'est engagé pour un centre-ville au trafic limité et aux constructions modernes harmonieusement intégrées. (Source: DHS https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/021546/2017-08-24/; auteur: Eduard Joos, traduction Françoise Senger, version du 24.08.2017).

Etymologie

Répartition des familles en Suisse (1999)

Armoiries

Famille Aellig

armoiries inconnues

Messages d'entraide

Recherchons tous renseignements généalogiques, historiques et biographiques

contact: jcromanens@gmail.com

Cette page est la vôtre, alors n'hésitez pas à la compléter

en envoyant vos informations au gestionnaire du site