Famille Aellen


 

Histoire

Ancienne famille suisse originaire du canton de Berne. Bourgeoise de Dättwil, Les Bois, de Saanen, de Tramlan-Dessus, de Zweisimmen, de Basel, de Ruswil, de La Brévine, de Cernier, de La Chaux-de-Fonds, de Couvet, de Dombresson, de Le Locle, de La Sagne, de Saint-Aubin-Sauges et de Savagnier.

Personnalités :

- Richard Aellen, scénariste

- Villy Aellen, zoologue et spéléologue né à Neuchâtel le 4 décembre 1926. Très tôt cependant, il vient habiter La Chaux-de-Fonds et rejoint le petit cercle des disciples du conservateur du Musée d’histoire naturelle de la métropole horlogère, à savoir Albert Monard. Il participe également aux travaux du Musée et aux camps scientifiques organisés à Cudrefin par le conservateur du Musée. Après son baccalauréat, il s’inscrit à la Faculté des sciences de l’Université de Neuchâtel. De décembre 1946 à novembre 1947, il participe avec Albert Monard à une expédition au Cameroun, qui lui permettra de récolter les matériaux nécessaires à la publication de sa thèse présentée en 1952 à l’Université de Neuchâtel, intitulée Contribution à l’étude des chiroptères du Cameroun.
Entretemps, il est nommé à la tête du Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel (1950-1952), puis à celui de La Chaux-de-Fonds en 1953 après le départ d’Albert Monard. Il est appelé peu après au Muséum de Genève à titre de conservateur des vertébrés. Sous-directeur dès 1965, il succède en 1969 à Emile Dottrens à la direction du musée d’histoire naturelle de Genève. Celui-ci, situé à Malagnou depuis 1964, deviendra sous l’égide de Villy Aellen le plus moderne de l’époque et le plus important de Suisse par la qualité de ses travaux, expéditions et recherches dans de nombreux domaines.
Chargé de cours dès 1966, puis professeur associé à la Faculté des sciences de l’Université de Genève dès 1969, il est vice-président de la Société helvétique des sciences naturelles (l’actuelle Académie suisse des sciences naturelles) de 1971 à 1976 et directeur de la Revue suisse de zoologie durant de nombreuses années.
Spéléologue averti (ses débuts datent de 1942), il est le détenteur de la carte no 1 de la Société suisse de spéléologie. Ami de Raymond Gigon, autre pionnier de la spéléologie jurassienne, il explore en 1951 avec ce dernier des cavernes dans le Moyen-Atlas (Maroc). De 1970 à 1984, il est président de la Commission de spéléologie de l’Académie suisse des sciences naturelles.
Initiateur du baguement des chauves-souris en Suisse, il est aussi le concepteur et le fondateur du Centre de coordination suisse pour l’étude et la protection des chauves-souris. Spécialiste des chiroptères, il se passionne également pour les batraciens, les reptiles et la faune cavernicole. Au cours de sa carrière, il découvrira environ deux cents espèces nouvelles (chauves-souris, amphibiens, musaraignes et rongeurs, diptères et acariens) dont il décrira lui-même une vingtaine. Soixante espèces lui seront dédiées, de même qu’un minéral, le Villyaellenium. Parmi les quelque cent trente publications dont il est l’auteur, signalons Les chauves-souris du Jura neuchâtelois et leurs migrations (1949) ; en collaboration avec Pierre Strinati le Guide des Grottes d’Europe occidentale (1975) ; Les chauves-souris du canton de Neuchâtel (1978) ; et sa contribution à l’Inventaire spéléologique de la Suisse, Tome 1, Canton de Neuchâtel (1976). Bien que décédé à Genève le 22 janvier 2000 où il a réalisé la plus grande partie de sa carrière, Villy Aellen s’est toujours souvenu de son origine neuchâteloise. Membre de la section Pouillerel du Club jurassien de 1942 à 1975 (vétéran dès 1967), il visitait régulièrement le Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds. (Réf.: Le rameau de sapin, année 137(2002), no 4, p. 54-55)

Etymologie

 

Répartition des familles Aellen en Suisse (1999)

 

Armoiries

Familles Aellen

 

armoiries inconnues

 

Messages d'entraide

Recherchons tous renseignements généalogiques, historiques et biographiques

sur la famille Aellen

contact: jcromanens@gmail.com

Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?

info@genealogiesuisse.com