Famille Adatte


Histoire

Ancienne famille suisse originaire du canton de Berne. Bourgeoise d'Asuel, de Charmoille, de Genève et de Couvet.

Personnalités:

- Thierry Adatte, professeur né à Neuchâtel le 4 août 1959. Il fait tout sa scolarité obligatoire dans sa ville natale, poursuit ses études au Gymnase cantonal de Neuchâtel et à l’Université de cette même ville en faculté des sciences. Il obtient son diplôme en 1983 et soutient une thèse de doctorat ès sciences-géologie en 1988 (mais imprimée en 1991, en deux volumes) intitulée Etude sédimentologique, minéralogique, micropaléontologique et stratigraphique du Berriasien-Valanginien du Jura central. Il devient ensuite premier assistant, puis privat-docent et enfin professeur associé à l’Université de Neuchâtel. Il rejoint ensuite l'Université de Lausanne à la Faculté des géosciences de l'environnement, dépendant de l'Institut des sciences de l'Université de Lausanne.
Il se fait connaître dans la communauté scientifique en donnant une alternative à la cause unique de l’extinction des dinosaures à la limite Crétacé-Jurassique. Selon lui la disparition de ces grands reptiles ne serait pas due uniquement à la chute d’une énorme météorite. Celle-ci aurait eu une dizaine de kilomètres de diamètre et aurait libéré une énergie équivalant à 10´000 fois celle de toutes les bombes nucléaires disponibles actuellement. Cette collision aurait soulevé un nuage de particules capable de bloquer les rayons solaires, entraînant un refroidissement climatique subit et les dinosaures, comme de nombreuses autres espèces, n’auraient pas supporté cette perturbation de la chaîne alimentaire suite à une réduction considérable de la photosynthèse. Au début des années nonante, la découverte du Chicxulub dans le Yucatan mexicain, apportera encore de l’eau au moulin de cette théorie « impactiste ». Thierry Adatte ne conteste pas complètement cette théorie. Mais pour lui, les dinosaures auraient déjà décliné avant cet événement et la chute de la météorite n’aurait été que le coup de grâce. Pour lui, toute une série de causes serait à l’origine de cette disparition massive d’espèces. Il rappelle à cet effet, le roman d’Agatha Christie Le crime de l’Orient-Express, dans lequel il semblait au départ qu’il n’y avait qu’un coupable et où on s’aperçoit à la fin du roman que les douze coups de couteau assénés sur la victime sont l’oeuvre de douze personnes différentes.
Ses arguments sont pris très au sérieux dans les cercles scientifiques. Depuis avril 2003 où il a pu exprimer son point de vue lors d’une conférence internationale, la parole lui a été donnée dans la revue Pour la science, adaptation française de Scientific American, en janvier 2004 et dans les Proceedings of the National Academy of Sciences en mars 2004, ainsi que lors d’une émission de la très sérieuse BBC.
(Réf.: UniCité no 23, 2003, p. 16-17.  L’Express du 24 mai 2004. - [Introduction à la conférence de Thierry Adatte, le 9 mars 2005 à l’Aula de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel, par Jean-Paul Schaer])

Etymologie

 

Répartition des familles en Suisse (1999)

 

Armoiries

Familles Adatte

armoiries inconnues

 

Messages d'entraide

Recherchons tous renseignements généalogiques, historiques et biographiques

sur la famille Adatte


Vous souhaiteriez avoir votre propre généalogie ?

Pour tout renseignement:

info@genealogiesuisse.com